Rénover un plancher de combles perdus ou aménagés : les étapes
Vérifier la faisabilité
Combles non aménageables ou habitables, les planchers nécessaires à l’une ou l’autre situation diffèrent. Par définition, la création d’un plancher en bois de combles aménageables doit pouvoir supporter des charges lourdes. Selon l’usage prévu de votre espace sous toiture, il faudra donc vous assurer que le plancher existant convient. Le cas échéant, cela vous permettra de savoir précisément la nature des travaux de rénovation à entreprendre.
Vérifier les poutres et solives
Solives et poutres matérialisent la surface de plancher et font partie des éléments porteurs de celui-ci. Aussi, l’ossature qu’elles constituent se doit d’être d’une qualité irréprochable. Les premières soutiennent notamment les lambourdes, plafonds et matériaux isolants. L’entraxe du solivage doit être proportionnel à l’épaisseur des lames de plancher. Les secondes supportent quant à elles l’ensemble des charges qui, à cet endroit, sont a minima de 150 kg par m². Réaliser un plancher dans les combles implique donc une grande méticulosité. La moindre pièce défectueuse peut en effet avoir de lourdes conséquences sur la pérennité de l’ouvrage.
Rénover le plancher des combles
Renforcer, remplacer sommairement, refaire intégralement la pose de plancher de vos combles aménageables ou perdus ? Après les précautions préliminaires, nous saurons précisément quoi faire :
- renfort : de petits défauts tels que trous, ondulations ou irrégularités peuvent être corrigés grâce au doublage de panneaux. Ceux-ci peuvent être déjà isolés ou en OSB avec ajout d’une couche d’isolant ;
- remplacement partiel : une ancienne poutre abîmée, une solive existante détériorée ou encore une lame endommagée peuvent être remplacées sans problème aucun ;
- création de plancher en bois de combles : lorsqu’un plancher porteur est rongé par les insectes xylophages ou imprégné d’humidité, son intégrité est menacée. Aussi, pour que votre grenier ou votre nouvelle pièce de vie soient exploitables sans danger, il faut les refaire intégralement.
Bon à savoir
Vous êtes en présence d’une charpente en fermettes industrielles ? À moins de ne procéder à une surélévation de toiture ou d’abaissement du plancher des combles, votre espace ne sera pas habitable. Afin de garantir des travaux menés dans les règles de l’art, il est absolument indispensable de faire appel à un professionnel aguerri. Vous résidez vers Haguenau, Strasbourg, Obernai ou Truchtersheim ? Confiez vos travaux à J.P.B. Construction bois.
Comment faire un sol dans les combles ?
Quel plancher pour des combles perdus ?
Comme leur nom le laisse supposer, des combles non aménageables ne sont pas conçus pour être habitables. Ils ne sont pour autant pas voués à être complètement inutiles. Tout dépendra de vos attentes :
- rôle purement esthétique : il suffit de créer un faux plafond en plaque de plâtre et de procéder aux travaux d’isolation adéquats ;
- zone de stockage : si ce n’est pas un espace de vie à proprement parler, le plancher du grenier doit pour autant être capable d’absorber des charges. Afin de procéder aux justes calculs, ces travaux doivent être confiés à des spécialistes.
Aménagement de combles : quel plancher ?
Vous aimeriez faire de vos combles aménagés un dressing, une salle de jeux ou encore une suite parentale ? La rénovation ou création de plancher dans les combles ne s’improvise pas. Outre un savoir-faire indispensable, les matériaux utilisés doivent répondre à des normes strictes. Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- plancher de bois OSB : doté d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques, ce type de sol offre en outre une belle résistance ;
- plancher de bois aggloméré : planéité, légèreté et robustesse font de lui un allié parfait pour le sol des combles ;
- plancher de bois contreplaqué : facile à travailler, il offre à la fois résistance mécanique et stabilité.
Bon à savoir
Pour que tous vos désirs soient comblés, il convient ensuite de procéder à la pose du revêtement de sol sélectionné. Spécialisée dans la réfection et la pose de plancher dans les combles, notre équipe ne prend pas en charge cet aménagement intérieur.
De Schiltigheim à Roppenheim, de Kilstett à Willgottheim ou de Geispolsheim à Illkirch-Graffenstaden, faites appel à J.P.B. Construction bois pour le plancher de vos combles.